Généralement, le modem[5] et le routeur sont un seul et même boitier, s’occupant de la connexion à Internet, de distribuer Internet[3] à vos ordinateurs, via câble RJ45 ou Wi-Fi (sans fil). Ce boitier est également équipé d’un pare-feu afin de vous protéger des intrusions extérieures.
En général, on appelle ce boitier la box Internet.
Free propose par exemple sa Freebox révolution : un boitier routeur[4]/modem[5] et un boitier télévision, reliés par un module CPL. La Freebox dispose d’un lecteur Blu-Ray pour lire les films en haute définition. Le boitier télé se relie au téléviseur via une prise HDMI.
Dès que vous créerez un compte sur un site, par exemple sur facebook, ou quand vous créez une adresse mail chez Gmail, vous allez avoir un nom d’utilisateur unique (votre mail) et un mot de passe à garder secret.
A chaque compte que vous créerez en ligne (sur le site de votre banque, sur une boutique en ligne, pour lire vos mails…) vous aurez besoin de créer un mot de passe.
Ne mettez jamais votre date d’anniversaire, le nom de votre chien ou de votre fils. Cela est trop facile à deviner. Optez pour un mot de passe combinant des chiffres et des lettres, et essayez de ne pas avoir le même mot de passe pour chaque compte utilisateur.
Plus le mot de passe est fort, plus il sera difficile à deviner.
Quand vous tapez un mot de passe sur Internet, il ne sera pas affiché, pour chaque caractère tapé, des points seront affichés, afin de garantir la confidentialité de celui-ci.
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.
La plupart des fournisseurs d’accès à Internet vous fourniront une Box Internet, un boitier qui a le rôle de routeur, modem et pare-feu en même temps. Il faudra le brancher un filtre ADSL bien souvent puis sur la prise téléphonique. Le routeur est capable de distribuer la connexion via un réseau cablé RJ45, ou sans fil avec le Wi-Fi.
Le boitier TV est relié au routeur via un module CPL.
Voici par exemple la Box de Free : la Freebox, qui joue le rôle de routeur.
Généralement, le modem et le routeur sont un seul et même boitier, s’occupant de la connexion à Internet, de distribuer Internet à vos ordinateurs, via câble RJ45 ou Wi-Fi (sans fil). Ce boitier est également équipé d’un pare-feu afin de vous protéger des intrusions extérieures.
En général, on appelle ce boitier la box Internet.
Free propose par exemple sa Freebox révolution : un boitier routeur/modem et un boitier télévision, reliés par un module CPL. La Freebox dispose d’un lecteur Blu-Ray pour lire les films en haute définition. Le boitier télé se relie au téléviseur via une prise HDMI.