Les prix des Mac[8] chez Apple est bien supérieur aux prix constatés pour les équivalents en PC[9] Windows[7]. Apple[5] souhaite proposer des produits d’une qualité supérieure, en avance technologiquement. Ce sujet est souvent soumis à contreverse. Les Mac[8] ne sont pas équipés de Windows, mais de Mac[8] OS, le système d’exploitation d’Apple[5]. Il est cependant possible, via des logiciels spécialisés, d’installer en complément Windows[7] (car tous les logiciels ne sont pas compatibles Mac[8]).
Voici un iMac et son interface graphique :
Les iMac sont réputés ultra plats, et les portables (Macbook) ultra légers, avec une autonomie supérieure aux ordinateurs portables sous Windows[7].
Initialement, les Mac[8] étaient utilisés par les professionnels de la vidéo et du graphisme, car les ordinateurs sont de base très performants. Aujourd’hui, les macs sont appréciés par le grand public, mais restent encore en minorité car le prix d’achat est un véritable frein (compter plus de 1000 euros pour le premier modèle)
Pour en savoir plus sur l’univers Apple, cliquez ici.
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
L’unité centrale est le boitier principal de l’ordinateur, et contient le processeur (le cerveau) le disque dur (la mémoire), la carte mère (la colonne vertébrale) et l’alimentation (le coeur et les poumons).
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Apple produit des appareils de grande qualité, les prix sont donc un peu plus élevés que pour les concurrents. Ses deux fondateurs sont Steve Jobs et Steve Wozniak, et sont réputés pour avoir révolutionné l’informatique moderne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Apple et son histoire, je vous invite à lire l’article sur Wikipédia :