Il est possible d’utiliser ces boitiers CPL[5] pour distribuer la connexion Internet[2] dans votre maison, à des endroits où le réseau[3] Wi-Fi serait insuffisant. Dans les vieilles maisons, le signal sans fil a parfois du mal à passer. L’acquisition d’une paire de boitiers CPL[5] pourra donc vous aider.
Le boitier TV est relié au boitier Internet[2] par CPL[5] car le Wi-Fi[4] a un débit insuffisant pour transmettre une image en Haute Définition. Vous pouvez également relier un ordinateur[1] au boitier Internet[2] par connexion cablée grâce au CPL[5], sans avoir à tirer un câble RJ45 de 15 mètres !
Le saviez-vous ?
Initialement, il n’est pas possible d’utiliser le courant électrique (puissance) pour transmettre des informations (données). Le réseau[3] électrique domestique n’est pas conçu pour. Mais le boitier CPL[5] permet de moduler le signal électrique EDF dans votre maison pour y ajouter un signal numérique, récupérable par les autres boitiers CPL[5]. En quelque sorte, une petite merveille technologique.
Il est très rare en technologie qu’une ancienne technologie puisse être, sans modification, adaptée à des nouveaux usages.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.
Internet est un réseau géant, composé de plus petits réseaux. Un réseau peut être local (LAN), en entreprise, ou public.
Chez vous, le Wi-Fi est distribué par le routeur de la Box Internet, et vous pourrez le capter avec votre smartphone, tablette et ordinateurs. La porté est d’une vingtaine de mètres. Le réseau sans fil est sécurisé par un mot de passe, généralement indiqué sur un autocollant à l’arrière de votre box, afin que des intrus ou vos voisins ne se connectent pas à votre réseau.
Pour vous connecter à un réseau à portée, cliquez sur l’icône représentant des petites ondes concentriques en bas à droite de votre écran (de la barre des tâches) à proximité d’où est affichée l’heure.
La liste des réseaux à portée s’affichera, choisissez le votre et entrez le mot de passe. Si tout se passe bien vous serez connecté, et vous pourrez commencer à naviguer sur Internet grâce à votre navigateur.
Il n’y aura plus besoin par la suite d’indiquer le mot de passe.
Il est possible d’utiliser ces boitiers CPL pour distribuer la connexion Internet dans votre maison, à des endroits où le réseau Wi-Fi serait insuffisant. Dans les vieilles maisons, le signal sans fil a parfois du mal à passer. L’acquisition d’une paire de boitiers CPL pourra donc vous aider.
Le boitier TV est relié au boitier Internet par CPL car le Wi-Fi a un débit insuffisant pour transmettre une image en Haute Définition. Vous pouvez également relier un ordinateur au boitier Internet par connexion cablée grâce au CPL, sans avoir à tirer un câble RJ45 de 15 mètres !
Le saviez-vous ?
Initialement, il n’est pas possible d’utiliser le courant électrique (puissance) pour transmettre des informations (données). Le réseau électrique domestique n’est pas conçu pour. Mais le boitier CPL permet de moduler le signal électrique EDF dans votre maison pour y ajouter un signal numérique, récupérable par les autres boitiers CPL. En quelque sorte, une petite merveille technologique.
Il est très rare en technologie qu’une ancienne technologie puisse être, sans modification, adaptée à des nouveaux usages.