Le clic gauche[2] est l’action que l’on réalise le plus souvent une fois sur un ordinateur[4]. Vous ciblez un élément en déplaçant la souris[5], et vous cliquez dessus pour lancer une action (ouvrir un fichier[8], lire une musique ou un film, aller vers une page web[9], valider une action…)
Le bouton démarrer est un des éléments les plus importants de Windows. Vous le trouverez toujours en bas à gauche de votre écran, avec le logo Windows. Il vous suffit de cliquer une fois dessus pour afficher le menu démarrer.
Le clic gauche est l’action que l’on réalise le plus souvent une fois sur un ordinateur. Vous ciblez un élément en déplaçant la souris, et vous cliquez dessus pour lancer une action (ouvrir un fichier, lire une musique ou un film, aller vers une page web, valider une action…)
Cliquez sur le bouton démarrer afin de lancer le menu démarrer. Comme son nom l’indique, c’est le point de départ de la plupart de vos actions sur Windows. Quelques actions que vous pourrez faire depuis le menu démarrer :
- Eteindre ou mettre en veille l’ordinateur
- Changer d’utilisateur
- Lancer un logiciel
- Accéder à vos fichiers personnels
- Configurer l’ordinateur
- Télécharger de nouvelles applications
- Consulter la météo et les dernières nouvelles (à partir de Windows 10)
Voici une capture d’écran du menu démarrer de Windows 10 (à gauche)
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
La souris est un élément essentiel pour faire l’interface entre l’utilisateur et son ordinateur. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez vous en passer car ils sont équipés d’un trackpad, un pavé tactile disposé sous le clavier.
Lorsque vous bougez la souris, le curseur à l’écran se déplacera dans la même direction.
La souris possède 2 boutons et une molette, les boutons permettent de faire un clic, double clic et un clic droit. Les souris sans fil sont liées à un petit récepteur sans fil qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Voici une souris sans fil de la marque Logitech :