C’est depuis ce menu que vous allez pouvoir gérer votre réseau[8] informatique[6] local, autoriser le partage[9] de documents entre vos ordinateurs, etc…
Ce n’est pas forcément très évident pour un utilisateur débutant, il faut maitriser un peu votre ordinateur[3] et les réseaux locaux avant de s’y mettre !
Les façons de faire ont en plus changé à plusieurs reprises selon les versions de Windows[7] au fil du temps.
C’est depuis ce menu que vous allez pouvoir gérer votre réseau informatique local, autoriser le partage de documents entre vos ordinateurs, etc…
Ce n’est pas forcément très évident pour un utilisateur débutant, il faut maitriser un peu votre ordinateur et les réseaux locaux avant de s’y mettre !
Les façons de faire ont en plus changé à plusieurs reprises selon les versions de Windows au fil du temps.
C’est d’ici que vous allez pouvoir configurer votre clavier/souris, votre imprimante, le réseau, et la désinstallation de logiciels. Sur Windows 10, un nouveau menu paramètres, simplifié tend à remplacer le panneau de configuration.
Pour y accéder, cliquez sur le bouton démarrer, puis trouvez panneau de configuration dans le menu démarrer.
Si vous êtes sur Windows 10, le panneau de configuration n’apparait plus directement, il faut faire un clic droit sur le bouton démarrer.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
A chaque compte que vous créerez en ligne (sur le site de votre banque, sur une boutique en ligne, pour lire vos mails…) vous aurez besoin de créer un mot de passe.
Ne mettez jamais votre date d’anniversaire, le nom de votre chien ou de votre fils. Cela est trop facile à deviner. Optez pour un mot de passe combinant des chiffres et des lettres, et essayez de ne pas avoir le même mot de passe pour chaque compte utilisateur.
Plus le mot de passe est fort, plus il sera difficile à deviner.
Quand vous tapez un mot de passe sur Internet, il ne sera pas affiché, pour chaque caractère tapé, des points seront affichés, afin de garantir la confidentialité de celui-ci.
Cliquez sur le bouton démarrer afin de lancer le menu démarrer. Comme son nom l’indique, c’est le point de départ de la plupart de vos actions sur Windows. Quelques actions que vous pourrez faire depuis le menu démarrer :
- Eteindre ou mettre en veille l’ordinateur
- Changer d’utilisateur
- Lancer un logiciel
- Accéder à vos fichiers personnels
- Configurer l’ordinateur
- Télécharger de nouvelles applications
- Consulter la météo et les dernières nouvelles (à partir de Windows 10)
Voici une capture d’écran du menu démarrer de Windows 10 (à gauche)