La carte SD est aujourd’hui le format[5] le plus répandu.
La plupart des ordinateurs portables possèdent un lecteur de cartes SD de nos jours. Une carte SD va de 8Go à 64Go bien souvent (Giga octet[6]) ce qui vous permettra de stocker des dizaines de milliers de photographies, et des milliers de vidéos.
Tout dépend de la qualité de ces photos et vidéo, et de leur durée, bien entendu ! Mais vous aurez largement de quoi faire pour vos 3 prochaines vacances !
La carte SD est aujourd’hui le format le plus répandu.
La plupart des ordinateurs portables possèdent un lecteur de cartes SD de nos jours. Une carte SD va de 8Go à 64Go bien souvent (Giga octet) ce qui vous permettra de stocker des dizaines de milliers de photographies, et des milliers de vidéos.
Tout dépend de la qualité de ces photos et vidéo, et de leur durée, bien entendu ! Mais vous aurez largement de quoi faire pour vos 3 prochaines vacances !
Il existe plusieurs types d’appareils photos numériques : Bridge, Reflex … Et pour tous les prix ! Les principales marques sont Sony, Kodak, Nikon…
Pour le grand public, un appareil entre 100 et 300 euros sera amplement suffisant et permettra de faire de belles photos de famille, vacance… Les prix montent ensuite très vite jusqu’à 2000 euros pour les appareils professionnels.
Les magasins comme Boulanger, Darty, la Fnac, vous proposent toute une gamme d’appareils photo numérique.
Aujourd’hui les téléphones mobiles sont équipés d’appareil photo numériques qui sont très puissants, et vous pourrez presque vous passer de l’achat d’un appareil !
Les photos prises avec un appareil sont enregistrés sur une carte mémoire, et pourront être transférées sur votre ordinateur très facilement ! Vous pourrez ensuite décider ou non de les faire imprimer.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Aujourd’hui, vous trouverez des clés USB de grande capacité à des prix très abordables. Par exemple, vous pourrez avoir une clé USB de 64Go pour 25 euros environ. 64Go équivaut à des dizaines de milliers de photographies et des centaines de films.
Une clé 8Go sera amplement suffisante pour emporter vos documents de bureautique et présentations, ainsi que certains albums photos.
Vous trouverez des clés USB de toutes formes, certaines étant rigolotes. Un conseil : si vous avez un ordinateur assez récent, optez pour une clé USB 3 : l’écriture et la lecture de donnée sera beaucoup plus rapide.
Pour stocker ou lire des données de votre clé, branchez-là sur un port USB de votre ordinateur, Windows va ensuite vous demander ce que vous voulez faire avec, choisissez d’ouvrir son contenu.
Tous les ordinateurs (fixes et portables) depuis 2005 sont équipés d’un ou plusieurs ports USB et savent lire naturellement une clé USB, sans besoin d’installation particulière de logiciel.
Le format de tout document est défini par le logiciel utilisé pour le créer. Que vous ayez produit un fichier image, vidéo, texte ou encore musique, le format de votre document ne sera pas le même.
Vous pouvez reconnaître un format en regardant le nom de votre document : la terminologie qui le compose précédée d’un point est le format de votre document (par exemple : lettredemotivation.doc)
Les principaux formats :
- Documents textes modifiables : .doc .docx .odt
- Tableurs : .xls .xlsx .ods
- Images : .jpg .png
- Vidéos : .mp4 .avi .mvw
- Musiques : .mp3
- Documents en lecture seule, non modifiables : .pdf
Pour pouvoir consulter ces documents, vous devez utiliser des logiciels adaptés, configurés pour comprendre le format utilisé.
Les logiciels compatibles avec ces formats :
- Documents textes modifiables : Word, Writer
- Tableurs : Excel, Calc
- Images : Paint, Gimp, PhotoFiltre
- Vidéos : VLC, Windows Media Player, QuickTime
- Musiques :Windows Media Player
- Documents en lecture seule, non modifiables : Sumatra, Adobe Acrobate Reader, PDF Creator
Il existe bien d’autres formats et bien d’autres genre de documents : la meilleure façon de s’y retrouver est de les apprendre ou de faire une recherche Google.
D’ailleurs, attention : il peut y avoir quelques incompatibilités selon la version du logiciel que vous utilisez. Vous trouverez ici un tutoriel vous aidant à rendre vos documents consultables facilement avec les logiciels de bureautique.
Les formats ne sont pas la partie la plus simple de l’apprentissage de l’informatique. Cette difficulté réside dans les intérêts commerciaux qu’ont les grosses sociétés informatiques de cloisonner leurs documents pour « forcer » un peu la main aux utilisateurs afin qu’ils ne se servent que de leurs produits. C’est un gros pari que la firme Apple et Microsoft ont parfaitement réussi en variant leurs équipements et offres, tandis que d’autres sociétés n’ont pas su séduire le public.