Bien entendu, ce n’est pas le développeur du programme qui écrit ces 0 et 1, il écrit son programme dans un langage[4] spécifique, qui se rapproche de l’anglais. Le programme est ensuite traduit en langage[4] binaire[3] par l’ordinateur[2] et interprété par le processeur. C’est ce qui fait le côté fascinant de l’électronique.
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Bien entendu, ce n’est pas le développeur du programme qui écrit ces 0 et 1, il écrit son programme dans un langage spécifique, qui se rapproche de l’anglais. Le programme est ensuite traduit en langage binaire par l’ordinateur et interprété par le processeur. C’est ce qui fait le côté fascinant de l’électronique.
Le langage informatique est un jargon professionnel qui se transforme au fil des innovations et de sa diffusion. Certains mots sont totalement nouveaux et expriment de nouvelles notions [logiciel]. D’autres ajoutent un sens nouveau à des mots courants [navigateur, souris]. D’autres tombent en désuétude [basic, assembleur].