Officiellement, c’est l’entrepreneur israélien Dov Moran qui est considéré comme le principal inventeur de la clé USB[2]. C’est lui qui aurait eu l’idée en premier, en 1998, de fabriquer une petite mémoire amovible pouvant se connecter directement au port USB[3] des ordinateurs (le port USB[3] étant apparu lui-même quelques années plus tôt, en 1996).
En avril 1999, Dov Moran, dépose donc un brevet, aux États-Unis. Ce brevet lui est officiellement attribué le 14 novembre 2000. Son invention s’appelle DiskOnKey, elle a une capacité de 8 méga-octets. Elle est reliée à un ordinateur[1] à l’aide d’un câble.
D’autres inventeurs ont eu la même idée en même temps
Cependant, comme c’est souvent le cas, la paternité de la clé USB[2] lui est disputée par d’autres inventeurs.
Un avant l’invention israélienne, en 1999, l’américain Shimon Shmueli, ingénieur chez IBM, a conçu, lui aussi, une petite mémoire électronique qui peut se connecter directement aux ordinateurs. La différence, c’est qu’il n’y a pas de câble.
Ce n’est pas tout. Un Malaisien, Pua Khein-Seng, revendique également la paternité de cette innovation. Il a mis au point la mémoire flash qui sera utilisée dans les clefs USB[3] et qui permet de les rendre plus solide en remplaçant les éléments mécaniques.
Enfin, en juillet 2002, un brevet est attribué en Chine à la société China Netac pour un produit du même genre.
Dans une poche de pantalon
Il y aurait donc plusieurs inventeurs pour la clé USB[2]. Qu’importe. En 2000, sortent plusieurs produits équivalents, de marquesdifférentes. C’est une petite révolution ! La clé USB[2] permet de copier et de transférer facilement des données informatiques d’un ordinateur[1] à un autre. La clé USB[2] se glisse facilement dans une poche de pantalon.
Aujourd’hui encore, les clés USB[3] sont toujours très utilisées. Cependant, elles sont devenues la bête noire des responsables informatiques en entreprises, car elles constituent un excellent moyen de transmission des virus informatiques.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Aujourd’hui, vous trouverez des clés USB de grande capacité à des prix très abordables. Par exemple, vous pourrez avoir une clé USB de 64Go pour 25 euros environ. 64Go équivaut à des dizaines de milliers de photographies et des centaines de films.
Une clé 8Go sera amplement suffisante pour emporter vos documents de bureautique et présentations, ainsi que certains albums photos.
Vous trouverez des clés USB de toutes formes, certaines étant rigolotes. Un conseil : si vous avez un ordinateur assez récent, optez pour une clé USB 3 : l’écriture et la lecture de donnée sera beaucoup plus rapide.
Pour stocker ou lire des données de votre clé, branchez-là sur un port USB de votre ordinateur, Windows va ensuite vous demander ce que vous voulez faire avec, choisissez d’ouvrir son contenu.
Tous les ordinateurs (fixes et portables) depuis 2005 sont équipés d’un ou plusieurs ports USB et savent lire naturellement une clé USB, sans besoin d’installation particulière de logiciel.
Voici une liste non exhaustive des éléments qui se branchent à un ordinateur en USB :
- une Clé USB, pour stocker des données
- un disque dur externe, pour stocker encore plus de données
- une webcam, pour communiquer en vidéo
- une imprimante, un scanner mais ils peuvent aussi se connecter en Wi-Fi pour la plupart
- le clavier et la souris, mais on retrouve surtout des claviers et souris sans fil aujourd’hui
- votre smartphone, pour le charger ou extraire les photos
- un appareil photo numérique
- …
Bref, une seule connectique pour brancher tous vos appareils, en toute simplicité. Des que vous branchez votre appareil, Windows va très souvent détecter automatiquement l’appareil et agir en conséquent. Vous serez notifié par un son court. Pratique !