Vous pouvez toujours brancher votre souris[3] préférée via le port USB[7], mais de base, un ordinateur[1] n’a besoin de rien d’autre pour fonctionner, le trackpad[2] remplace la souris[3] et le clavier[6] est intégré. Pratique pour voyager léger.
Selon le modèle et l’année de l’ordinateur[1], le trackpad[2] sera plus ou moins pratique à utiliser. Les Mac[8] d’Apple sont réputés pour avoir les meilleurs trackpad[2].
Le trackpad[2] possède 2 boutons, comme la souris[3], afin de faire le clic gauche et le clic droit.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Vous pouvez toujours brancher votre souris préférée via le port USB, mais de base, un ordinateur n’a besoin de rien d’autre pour fonctionner, le trackpad remplace la souris et le clavier est intégré. Pratique pour voyager léger.
Selon le modèle et l’année de l’ordinateur, le trackpad sera plus ou moins pratique à utiliser. Les Mac d’Apple sont réputés pour avoir les meilleurs trackpad.
Le trackpad possède 2 boutons, comme la souris, afin de faire le clic gauche et le clic droit.
La souris est un élément essentiel pour faire l’interface entre l’utilisateur et son ordinateur. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez vous en passer car ils sont équipés d’un trackpad, un pavé tactile disposé sous le clavier.
Lorsque vous bougez la souris, le curseur à l’écran se déplacera dans la même direction.
La souris possède 2 boutons et une molette, les boutons permettent de faire un clic, double clic et un clic droit. Les souris sans fil sont liées à un petit récepteur sans fil qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Voici une souris sans fil de la marque Logitech :
Les smartphones, tablettes sont tactiles, et n’ont pas de souris. Le clavier est virtuel (affiché à l’écran). Tout est piloté depuis votre doigt, c’est vraiment pratique !
Les écrans modernes sont dit multi-touch, c’est-à-dire qu’ils sont capables de détecter plusieurs doigts en même temps. Cela ouvre de nouvelles possibilités de gestuelles, par exemple le fait de « pincer » une image et de l’étirer pour l’agrandir !
Dans les années 2000, les premiers écrans tactiles n’étaient pas très réactifs et ergonomiques, aujourd’hui ils sont super sensibles et comprendront parfaitement vos mouvements.
Vous trouvez aujourd’hui des écrans tactiles de partout, dans votre voiture, dans les distributeurs bancaires …
Bougez votre souris dans une direction, et le curseur en fera de même ! La souris interprète donc votre mouvement et le reproduis à l’identique à l’écran, en bougeant le curseur dans la même direction. C’est la base de l’interface humain-machine d’un ordinateur.