On utilise souvent le surlignement d’un texte, afin de le copier ou de le modifier. Une fois une portion de texte sélectionné, faites un clic droit et sélectionner l’action à faire (couper, copier…) ou tapez simplement un autre texte à l’aide de votre clavier[4] afin de le remplacer.
quand on souhaite sélectionner des fichiers dans une fenêtre[5] Windows, le principe est le même mais ça s’appelle un cadre de sélection.
On utilise souvent le surlignement d’un texte, afin de le copier ou de le modifier. Une fois une portion de texte sélectionné, faites un clic droit et sélectionner l’action à faire (couper, copier…) ou tapez simplement un autre texte à l’aide de votre clavier afin de le remplacer.
quand on souhaite sélectionner des fichiers dans une fenêtre Windows, le principe est le même mais ça s’appelle un cadre de sélection.
L’icone est utilisée dans tous les systèmes informatiques, ils font partie des éléments de base d’une interface entre l’homme et la machine, au même titre que les boutons. Par leur approche graphique, ils sont sensés représenter quelque chose qui a du sens.
Par exemple le cadenas indiquera un contenu verrouillé. Le stylo indiquera que l’on peut éditer un contenu. La maison indique un retour à l’accueil et la disquette permet d’enregistrer votre contenu.
Ce sont des indications visuelles faites pour que vous compreniez rapidement le sens de l’action. Les icônes sont généralement cliquables, pour justement lancer cette action.
Sur l’iPad par exemple, chaque application est représentée par une icône, une pression sur l’une d’entre elle ouvrira l’application correspondante.
La souris est un élément essentiel pour faire l’interface entre l’utilisateur et son ordinateur. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez vous en passer car ils sont équipés d’un trackpad, un pavé tactile disposé sous le clavier.
Lorsque vous bougez la souris, le curseur à l’écran se déplacera dans la même direction.
La souris possède 2 boutons et une molette, les boutons permettent de faire un clic, double clic et un clic droit. Les souris sans fil sont liées à un petit récepteur sans fil qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Voici une souris sans fil de la marque Logitech :
Le clavier, avec la souris, sont les deux principaux éléments d’interface entre l’homme et la machine. C’est le descendant de la machine à écrire.
Il existe plusieurs types de claviers : avec ou sans fil, avec ou sans le pavé numérique, avec des fonctions supplémentaires spécialisées …
Vous trouverez aujourd’hui en grande surface des packs clavier + souris sans fil à partir de 30€. Si vous cherchez une bonne qualité, je vous conseille les produits Logitech.
Le nom de Windows vient simplement du fait que c’est la traduction de fenêtres en anglais ! Dans le passé les interfaces graphiques n’existaient pas et vous vous trouviez devant un écran noir qui affichait simplement des lignes de texte blanc. Pas pratique !
Dès que vous ouvrez un logiciel, il s’affiche dans une fenêtre. Dès que vous ouvrez un dossier, sont contenu s’affiche dans une fenêtre. Tout est une fenêtre et vous pourrez basculer de l’une à l’autre facilement. Cela vous permet d’utiliser plusieurs logiciels en même temps.
Voici un exemple, plusieurs fenêtre sont actuellement ouverte en même temps :