La plupart des fournisseurs d’accès à Internet vous fourniront une Box Internet, un boitier qui a le rôle de routeur[1], modem et pare-feu en même temps. Il faudra le brancher un filtre ADSL bien souvent puis sur la prise téléphonique. Le routeur[1] est capable de distribuer la connexion via un réseau[2] cablé RJ45, ou sans fil avec le Wi-Fi.
Le boitier TV est relié au routeur[1] via un module CPL.
Voici par exemple la Box[4] de Free : la Freebox, qui joue le rôle de routeur[1].
La plupart des fournisseurs d’accès à Internet vous fourniront une Box Internet, un boitier qui a le rôle de routeur, modem et pare-feu en même temps. Il faudra le brancher un filtre ADSL bien souvent puis sur la prise téléphonique. Le routeur est capable de distribuer la connexion via un réseau cablé RJ45, ou sans fil avec le Wi-Fi.
Le boitier TV est relié au routeur via un module CPL.
Voici par exemple la Box de Free : la Freebox, qui joue le rôle de routeur.
Internet est un réseau géant, composé de plus petits réseaux. Un réseau peut être local (LAN), en entreprise, ou public.
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.
Chez Orange on retrouve la « Livebox », chez Free la « FreeBox », chez Bouygues la « Bbox » et chez SFR la « Box SFR ».
Bien souvent, vous aurez 2 boitiers : l’un qui est à connecter sur votre ligne téléphonique et qui distribuera Internet chez vous via un cable RJ45 ou une connexion Wi-Fi sans fil (qui est préférable).
Le deuxième boitier est à connecter à votre téléviseur afin de vous fournir des nouvelles chaines, et la télévision à la demande (VOD)
Les deux boitiers sont souvent reliés par un module CPL (le signal passe par votre réseau électrique).