La NFC[3] est une technologie qui permet l’échange d’informations comme le font déjà certaines cartes à puces ou badges d’accès.
Les smartphones et tablettes équipés de la NFC[3] peuvent donc se transformer en outils d’accès ou de paiement pour certains équipements (par exemple : le paiement sans contact[2], l’accès aux transports en commun, etc.)
Toutes les infrastructures ne disposent pas encore de cette technologie : sa mise en place est récente et nécessite un déploiement du dispositif plus conséquent.
Le smartphone a plein de fonctionnalités intéressantes :
- Téléphone (heureusement)
- Messages
- Internet
- Caméra
- Appareil Photo
- GPS
- Lampe de poche
- Agenda
- Rappels…
- Et toutes les fonctionnalités que vous pourrez ajouter en téléchargeant des applications.
On trouve de tous les prix pour les smartphones. Les plus chers étant les iPhones d’Apple et les Edge de Samsung (à partir de 700€). Mais vous avez aujourd’hui des smartphones très accessibles et de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque Française Wiko, avec des téléphones à partir de 59€.
Outre les iPhones qui tournent sous iOs et les Windows Phones qui tournent sous Windows Mobile, la plupart des mobiles utilisent Android de Google comme système d’exploitation, vous permettant d’avoir un système personnalisable, sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels.
Voici un smartphone sous Android conçu par Wiko :
Et voici à quoi ressemble l’écran d’accueil d’un téléphone Android :
Lorsque vous utilisez un outil de communication, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une boîte de messagerie ou encore d’une messagerie instantanée vous avez besoin d’entrer les données d’autres usagers afin d’entrer en contact avec eux.
La liste de contacts représente le répertoire d’utilisateurs d’un même service avec lesquels vous pouvez communiquer. Afin de créer ce lien, il est souvent nécessaire d’envoyer une demande d’ajout à votre liste et d’attendre la validation de la personne. Inversement, si quelqu’un souhaite faire de vous un de ses contacts, vous recevrez une invitation de sa part que vous pourrez, ou non, valider.
La NFC est une technologie qui permet l’échange d’informations comme le font déjà certaines cartes à puces ou badges d’accès.
Les smartphones et tablettes équipés de la NFC peuvent donc se transformer en outils d’accès ou de paiement pour certains équipements (par exemple : le paiement sans contact, l’accès aux transports en commun, etc.)
Toutes les infrastructures ne disposent pas encore de cette technologie : sa mise en place est récente et nécessite un déploiement du dispositif plus conséquent.