L’écriture d’un code source[1] est le quotidien d’un développeur informatique[2] ou web[9]. Le principe de programmation[3] informatique[2] est le même pour tous développeurs, mais il existe différents langages de programmation[3] : PHP, C, C++, JAVA, Swift…
Si vous souhaitez apprendre la programmation[3], il existe pas mal de ressources gratuites sur Internet[7], je vous conseille de commencer par OpenClassRooms, gratuit et en français, cliquez ici !
Voici à quoi ressemble l’écran[8] d’un code informatique[2] :
Ca peut faire peur, mais en réalité c’est très ludique et rigolo d’apprendre la programmation. Les premiers cours sont très faciles et accessibles à tous. Si vous souhaitez apprendre à faire des sites et applications web[9], comme Xyoos, je vous conseille d’apprendre le HTML, CSS, PHP et Javascript.
Si vous souhaitez développer sur smartphones et tablettes, il faudra aller voir su côté de swift (pour iPhone) ou Java pour Android.
En France, les écoles proposent désormais d’apprendre aux enfants les bases de la programmation[3]. C’est très bon pour développer l’esprit logique des jeunes (et des moins jeunes aussi !)
L’écriture d’un code source est le quotidien d’un développeur informatique ou web. Le principe de programmation informatique est le même pour tous développeurs, mais il existe différents langages de programmation : PHP, C, C++, JAVA, Swift…
Si vous souhaitez apprendre la programmation, il existe pas mal de ressources gratuites sur Internet, je vous conseille de commencer par OpenClassRooms, gratuit et en français, cliquez ici !
Voici à quoi ressemble l’écran d’un code informatique :
Ca peut faire peur, mais en réalité c’est très ludique et rigolo d’apprendre la programmation. Les premiers cours sont très faciles et accessibles à tous. Si vous souhaitez apprendre à faire des sites et applications web, comme Xyoos, je vous conseille d’apprendre le HTML, CSS, PHP et Javascript.
Si vous souhaitez développer sur smartphones et tablettes, il faudra aller voir su côté de swift (pour iPhone) ou Java pour Android.
En France, les écoles proposent désormais d’apprendre aux enfants les bases de la programmation. C’est très bon pour développer l’esprit logique des jeunes (et des moins jeunes aussi !)
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Les métiers de l’informatique connaissent une forte explosion ces dernières années. Il est possible de développer des applications pour ordinateurs (PC, Mac), smartphones (Android, iOs) et appareils embarqués. Le rôle du développeur (celui qui programme) est de concevoir ces applications, en écrivant un code source, qui sera ensuite interprété et exécuté par l’ordinateur, c’est la programmation. Il existe de nombreux langages de programmations différents (PHP, C++, Swift, Java…). Si vous souhaitez savoir comment apprendre la programmation, cliquez ici.
Voici à quoi ressemble un code source :
Quand vous créez un document texte avec Word et que vous l’enregistrez, cela va créer un fichier informatique dans votre ordinateur, que vous pourrez stocker dans un dossier. Un fichier peut facilement être dupliqué, déplacé, copié sur une Clé USB, ou envoyé à un collègue par mail.
Lorsque vous supprimez un fichier, il est envoyé vers la corbeille, et sera récupérable si vous changez d’avis tant que vous ne videz pas cette dernière.
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :