Word est plutôt bien conçu et facile à prendre en main, il vous permettra de rédiger lettres et courriers, ou encore de mettre en forme votre CV. Vous pourrez ensuite choisir un jeu de typographies et couleurs pour personnaliser votre document. Il est possible de générer un sommaire automatiquement pour les gros documents (pratique si vous écrivez un mémoire). Depuis la version 2007, il est possible d’intégrer des petits schémas, graphiques, que l’on appelle SmartArt. Vous pouvez également insérer des tableaux ou graphiques réalisés avec Excel.
Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus utilisée dans le monde. Mais il existe des alternatives :
- Libre Office / Open Office, qui est une alternative gratuite à télécharger ici
- Google Drive, la suite bureautique de Google directement accessible dans votre navigateur
Il existe des versions familiales, étudiants et professionnels d’Office avec une politique tarifaire différente. Il existe aussi Office 365 qui vous permet de bénéficier des dernières mises à jours constamment, sur abonnement à l’année.
Les 3 principaux logiciels de la suite sont :
Word, pour rédiger des documents, CV, lettres et courriers
Excel, pour réaliser des plannings, des tableau de calcul et des graphiques de statistiques
PowerPoint, pour faire des présentations de réunion
La bureautique est un terme qui regroupe les logiciels qui aident l'entreprise dans la rédaction de documents. Microsoft Office est une suite bureautique ...
Le publipostage est très utile pour les entreprises qui envoient un grand nombre de courriers identiques à leurs clients. Aujourd’hui, afin d’économiser du papier, on utilise plutôt des logiciels de newsletter (= lettre d’information) qui enverront le message par mail, plutôt que par papier et par la poste. C’est un gain en énergie et en budget conséquent.
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :