Aujourd’hui, les prix sont approximativement les mêmes entre les fournisseurs d’accès à Internet, à savoir entre 30 et 40€ par mois. Les fonctionnalités[1] proposées sont également les mêmes. Free propose sa Freebox équipée d’un lecteur Blu-Ray, qui se démarque de ses concurrents.
En terme de qualité et de fiabilité, on entend de tout : certains auront tous les problèmes du monde avec Orange alors que d’autre n’auront jamais rencontré un seul souci, et vice-versa avec les autres fournisseurs.
Nous avons écrit un cours dédié aux fournisseurs d’accès à Internet, cliquez ici !
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.
Chez Orange on retrouve la « Livebox », chez Free la « FreeBox », chez Bouygues la « Bbox » et chez SFR la « Box SFR ».
Bien souvent, vous aurez 2 boitiers : l’un qui est à connecter sur votre ligne téléphonique et qui distribuera Internet chez vous via un cable RJ45 ou une connexion Wi-Fi sans fil (qui est préférable).
Le deuxième boitier est à connecter à votre téléviseur afin de vous fournir des nouvelles chaines, et la télévision à la demande (VOD)
Les deux boitiers sont souvent reliés par un module CPL (le signal passe par votre réseau électrique).