Sur les ordinateurs modernes, le port VGA (bleu) est remplacé par le DVI[4] (blanc). On retrouve encore bien souvent les deux branchements.
Sur les ordinateurs portables par contre, on trouvera plutôt le port HDMI, qui est encore plus moderne, et permet de se connecter aux téléviseurs, écrans et vidéo projecteurs récents, avec encore une meilleure qualité d’image.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Je vous conseille un écran 24 pouces si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI.
Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.
Sur les ordinateurs modernes, le port VGA (bleu) est remplacé par le DVI (blanc). On retrouve encore bien souvent les deux branchements.
Sur les ordinateurs portables par contre, on trouvera plutôt le port HDMI, qui est encore plus moderne, et permet de se connecter aux téléviseurs, écrans et vidéo projecteurs récents, avec encore une meilleure qualité d’image.
Aujourd’hui, vous trouverez également des écrans équipés du branchement HDMI, qui est le meilleur, et que l’on retrouve sur beaucoup de périphériques audiovisuel.
Le port VGA est de moins en moins utilisé, mais on le retrouve encore à l’arrière d’une unité centrale.