Quand vous changez de téléphone, vous retirez la carte SIM[2] pour l’insérer dans le nouveau téléphone. Vous pourrez continuer de téléphoner avec le même numéro.
Si vous perdez votre téléphone, il faut appeler votre opérateur téléphonique afin de bloquer la carte actuelle et en refaire une nouvelle. Vous conserverez le même numéro.
Certains smartphones proposent un double emplacement SIM, vous permettant d’avoir 2 numéros (un pro et un personnel par exemple) sur le même téléphone.
Il existe plusieurs formats de carte SIM[2] : SIM, micro SIM, nano SIM. C’est essentiellement la taille qui change. Selon votre modèle de téléphone, il vous faudra un format[3] de SIM particulier.
Les smartphones récent ont tous opté pour la nano SIM.
A la souscription d’un abonnement, l’opérateur vous fournit une carte SIM à insérer dans votre smartphone.
Les opérateurs mobiles en France sont les mêmes que les fournisseurs d’accès à Internet, à savoir :
et vous proposeront des offres groupées Internet / Téléphonie mobile.
De nos jours, les forfaits mobiles commencent à 20€ avec SMS et Internet illimité, en 4G. Chaque opérateur vous propose sa version Low Cost (= abordable). Par exemple Orange a crée la marque Sosh, vous proposant les mêmes services pour des coûts réduits.
Nous avons un cours dédié à la téléphonie et le multimédia, cliquez ici. Nous avons également un cours sur L’Internet Mobile.
Quand vous changez de téléphone, vous retirez la carte SIM pour l’insérer dans le nouveau téléphone. Vous pourrez continuer de téléphoner avec le même numéro.
Si vous perdez votre téléphone, il faut appeler votre opérateur téléphonique afin de bloquer la carte actuelle et en refaire une nouvelle. Vous conserverez le même numéro.
Certains smartphones proposent un double emplacement SIM, vous permettant d’avoir 2 numéros (un pro et un personnel par exemple) sur le même téléphone.
Il existe plusieurs formats de carte SIM : SIM, micro SIM, nano SIM. C’est essentiellement la taille qui change. Selon votre modèle de téléphone, il vous faudra un format de SIM particulier.
Les smartphones récent ont tous opté pour la nano SIM.
Le format de tout document est défini par le logiciel utilisé pour le créer. Que vous ayez produit un fichier image, vidéo, texte ou encore musique, le format de votre document ne sera pas le même.
Vous pouvez reconnaître un format en regardant le nom de votre document : la terminologie qui le compose précédée d’un point est le format de votre document (par exemple : lettredemotivation.doc)
Les principaux formats :
- Documents textes modifiables : .doc .docx .odt
- Tableurs : .xls .xlsx .ods
- Images : .jpg .png
- Vidéos : .mp4 .avi .mvw
- Musiques : .mp3
- Documents en lecture seule, non modifiables : .pdf
Pour pouvoir consulter ces documents, vous devez utiliser des logiciels adaptés, configurés pour comprendre le format utilisé.
Les logiciels compatibles avec ces formats :
- Documents textes modifiables : Word, Writer
- Tableurs : Excel, Calc
- Images : Paint, Gimp, PhotoFiltre
- Vidéos : VLC, Windows Media Player, QuickTime
- Musiques :Windows Media Player
- Documents en lecture seule, non modifiables : Sumatra, Adobe Acrobate Reader, PDF Creator
Il existe bien d’autres formats et bien d’autres genre de documents : la meilleure façon de s’y retrouver est de les apprendre ou de faire une recherche Google.
D’ailleurs, attention : il peut y avoir quelques incompatibilités selon la version du logiciel que vous utilisez. Vous trouverez ici un tutoriel vous aidant à rendre vos documents consultables facilement avec les logiciels de bureautique.
Les formats ne sont pas la partie la plus simple de l’apprentissage de l’informatique. Cette difficulté réside dans les intérêts commerciaux qu’ont les grosses sociétés informatiques de cloisonner leurs documents pour « forcer » un peu la main aux utilisateurs afin qu’ils ne se servent que de leurs produits. C’est un gros pari que la firme Apple et Microsoft ont parfaitement réussi en variant leurs équipements et offres, tandis que d’autres sociétés n’ont pas su séduire le public.