La carte graphique[1] a un grand intérêt chez les joueurs, qui ont besoin d’une puissance d’affichage énorme pour jouer de manière fluide dans les vastes univers 3D proposés par les jeux récents.
La carte graphique[1] est nécessaire dans l’industrie également pour les logiciels de modélisation 3D de pièces mécaniques, chez les architectes et les cinéastes.
Quand vous faites de la bureautique ou de l’Internet, vous avez besoin simplement d’un ordinateur[3] avec un simple processeur.
Différence entre le processeur[4] et la carte graphique[1] ?
Les deux servent à traiter une grande masse d’information et faire des calculs, mais la carte graphique[1] est dédiée simplement à traiter l’information qui sera affichée à l’écran[5]. Le processeur[4] gère plutôt le système, la lecture et l’enregistrement des données.
La carte graphique[1] est un composant de votre unité centrale, voici à quoi elle ressemble :
La carte graphique a un grand intérêt chez les joueurs, qui ont besoin d’une puissance d’affichage énorme pour jouer de manière fluide dans les vastes univers 3D proposés par les jeux récents.
La carte graphique est nécessaire dans l’industrie également pour les logiciels de modélisation 3D de pièces mécaniques, chez les architectes et les cinéastes.
Quand vous faites de la bureautique ou de l’Internet, vous avez besoin simplement d’un ordinateur avec un simple processeur.
Différence entre le processeur et la carte graphique ?
Les deux servent à traiter une grande masse d’information et faire des calculs, mais la carte graphique est dédiée simplement à traiter l’information qui sera affichée à l’écran. Le processeur gère plutôt le système, la lecture et l’enregistrement des données.
La carte graphique est un composant de votre unité centrale, voici à quoi elle ressemble :
L’unité centrale est le boitier principal de l’ordinateur, et contient le processeur (le cerveau) le disque dur (la mémoire), la carte mère (la colonne vertébrale) et l’alimentation (le coeur et les poumons).
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Les processeurs d’aujourd’hui sont capables de traiter des milliards d’informations par seconde, et accomplir des calculs immenses, qui permettent à la science, la médecine… de progresser rapidement. C’est là dedans que réside le secret de la puissance informatique. La société Intel est la firme qui fabrique le plus de proceeseurs au monde.
Voici à quoi ressemble un processeur :
C’est une puce de 4 à 5 centimètres de côté, et quelques millimètres d’épaisseur seulement ! Il est passionnant de se dire que cette petite pièce de métal renferme autant de puissance ! Vous trouverez le processeur dans l’unité centrale de votre ordinateur, branché sur la carte mère.
Nous avons réalisé un cours dédié au processeur et au matériel informatique, consultez-le pour en savoir plus !
Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Je vous conseille un écran 24 pouces si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI.
Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.