L’App Store d’Apple et le Play Store d’Android vous permettent donc de télécharger[1] des nouvelles apps parmi des millions. Afin de s’y retrouver une sélection des meilleures et des plus utiles vous est proposé :
Il existe aujourd’hui des millions d’apps sur les plateformes iOs[5] d’Apple[4] et Android[3]. Les plus connues sont disponibles généralement sur toutes les plateformes.
Elles sont classées par catégories variées comme les jeux, les applications de productivité, d’actualité, de divertissement, de suivi sportif, de réseaux sociaux, de photo et vidéo…
Voir aussi la définition de logiciel.
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Les apps sont au coeur du fonctionnement de votre smartphone/tablette. Elles viennent ajouter de nouvelles fonctionnalités selon vos besoins et se départagent en de nombreuses catégories : jeux, productivité, divertissements, actualités…
L’app Store vous propose chaque semaine une sélection de nouvelles apps afin d’en découvrir toujours des nouvelles. Et heureusement car sinon ce n’est pas facile de s’y retrouver !
Même si certaines sont payantes, les apps ne sont jamais bien chères (moins de 4€). Une fois achetée, vous pourrez supprimer l’app et la re-télécharger gratuitement ultérieurement.
Android est réputé pour être plus libre et ouvert que iOS, le système qui équipe l’iPad d’Apple.
Google a souhaité, en développant Android, créer un système facile à utiliser, qui équipera la majorité des smartphones et tablettes dans le monde. C’est un pari réussi. Le système vous permet de télécharger de nouvelles applications répondant à vos besoins. Votre téléphone, tablette seront donc unique et vous ressemble. Des milliers de développeurs programment chaque jours des nouvelles applications pour votre téléphone.
De nouvelles versions paraissent chaque année, et vous pourrez mettre à jour facilement votre téléphone ou tablette pour tirer le meilleur parti d’Android.
Apple produit des appareils de grande qualité, les prix sont donc un peu plus élevés que pour les concurrents. Ses deux fondateurs sont Steve Jobs et Steve Wozniak, et sont réputés pour avoir révolutionné l’informatique moderne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Apple et son histoire, je vous invite à lire l’article sur Wikipédia :
- Microsoft a développé le système Windows pour ses ordinateurs (fixes et portables).
- Google a développé son système d’exploitation Android pour les smartphones
- Apple a développé un système pour ses ordinateurs Mac : MacOS ainsi qu’iOS pour ses appareils mobiles
Le système d’exploitation iOS existe depuis la création du tout premier iPhone en 2007 et une évolution majeure du système arrive chaque année. La mise à jour est gratuite.
Les appareils trop vieux ne pourront pas forcément profiter de la mise à jour.
Au fur et à mesure des nouvelles version d’iOS on a vu l’interface graphique évoluer, pour une meilleure ergonomie, l’apparition de technologies nouvelles comme AirPlay, AirDrop, HomeKit et surtout Siri, l’assistant personnel vocal !
Sur la toute première version d’iOS il n’était pas possible d’installer de nouvelles apps ! Mais cela a très vite évolué et aujourd’hui des milliers de développeurs proposent leurs apps. Cela a crée de nombreux nouveaux emplois.