Le remplaçant de l’ADSL[3] est la fibre optique. A l’heure où j’écris (fin 2015) la fibre n’est disponible que dans les grandes villes françaises. L’ADSL[3] permet tout de même de regarder la TV via Internet[2], passer un coup de téléphone et naviguer sur Internet[2] en simultanée, c’est donc déjà très bien !
Il faut être en zone dégroupée pour bénéficier de l’ADSL[3]. Votre fournisseur d’accès à Internet (Free, Orange, SFR) sera capable, à partir de votre numéro de téléphone, de définir si vous êtes éligible ou non. Tous n’ont pas la même couverture à l’échelle nationale. Si l’un vous dit non, essayez les autres !
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.
Le remplaçant de l’ADSL est la fibre optique. A l’heure où j’écris (fin 2015) la fibre n’est disponible que dans les grandes villes françaises. L’ADSL permet tout de même de regarder la TV via Internet, passer un coup de téléphone et naviguer sur Internet en simultanée, c’est donc déjà très bien !
Il faut être en zone dégroupée pour bénéficier de l’ADSL. Votre fournisseur d’accès à Internet (Free, Orange, SFR) sera capable, à partir de votre numéro de téléphone, de définir si vous êtes éligible ou non. Tous n’ont pas la même couverture à l’échelle nationale. Si l’un vous dit non, essayez les autres !