PRÉSENTATION DE MICROSOFT TEAMS PAR TELECHARGER.COM
Microsoft[2] Teams est un logiciel[10] de visioconférence et de messagerie instantanée qui est édité par le géant américain de Redmond. S’il s’utilise aussi bien dans un cadre personnel ou professionnel, son usage reste tout de même largement plébiscité par les entreprises pour ses nombreuses qualités. L’application se place comme un concurrent direct de Zoom et de Google[11] Meet. La première version a été lancée en novembre 2016 et elle a été suivie de nombreuses mises à jour pour répondre à un développement exponentiel du télétravail. En 2023, elle revendique plus de 270 millions d’utilisateurs dans le monde.
Pour télécharger[3] Microsoft[2] Teams, il y a plusieurs options – gratuites ou payantes. L’application s’accompagne d’une offre gratuite qui est logiquement limitée (mais qui suffit largement dans la majeure partie des cas) mais aussi de versions payantes pour les entreprises. Ainsi, vous pouvez prendre un abonnement au service pour avoir droit à toutes ses fonctionnalités[1]. Selon vos besoins, le coût des abonnements varie.
Il est aussi possible de s’orienter vers la suite complète Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint… pour obtenir Microsoft[2] Teams. Celle-ci inclut l’outil de visioconférence Teams par défaut. Il faudra compter quelques euros par mois pour l’abonnement de base à cette suite – et bien plus dans une cadre d’une entreprise à taille plus conséquente.
Fonctionnement de Microsoft Teams
Si Microsoft[2] Teams est populaire, c’est parce que le service permet un tas de choses pour les particuliers et les professionnels. La plus utilisée des fonctionnalités[1] est la visioconférence qui permet de réaliser des réunions avec la vidéo. Selon la formule, vous pouvez inclure jusqu’à 100 ou 300 personnes pendant une durée limitée – ou non. À cela, on retrouve des options pour réaliser des partages d’écran[12], flouter l’arrière-plan ou d’afficher autre chose.
Chaque réunion sur Microsoft[2] Teams est accessible via un lien[18] fourni par celui qui crée la réunion en visioconférence, ce qui permet à tous les utilisateurs de se connecter rapidement en évitant les personnes qui ne sont pas les bienvenues. Par défaut, sur l’écran[12] principal, l’application affiche 9 personnes en vidéo, le tri se fait selon l’activation des webcams et l’utilisateur en train de prendre la parole.
En parallèle, télécharger[3] Microsoft[2] Teams vous permet de profiter d’une messagerie instantanée très pratique pour partager des contenus lors d’une réunion. Il est facile d’échanger par écrit ou de partager des documents pendant une réunion en vidéo. Vous pouvez aussi profiter des notifications[4] pour mentionner certaines personnes ou certains membres d’une équipe en particulier.
Pour ce qui est de la sécurité, le logiciel[10] Microsoft[2] Teams est entièrement sécurisé et chiffré. Vous pouvez aussi créer une réunion et faire patienter les utilisateurs dans une salle d’attente afin de valider leur entrée individuellement dans la réunion, cela peut éviter le phénomène du Zoom bombing (personnes indésirables). Télécharger[3] Teams, c’est la garantie d’avoir un service de visioconférence abouti, intuitif[13] et sécurisé.
Compatibilité sur service
Vous pouvez télécharger[3] Microsoft[2] Teams sur quasiment tous les appareils connectés à internet[14]. En effet, le logiciel[10] est compatible avec tous les systèmes d’exploitation des ordinateurs – soit Windows[15], macOS ou Linux[19]. Il se décline aussi en application mobile pour les versions Android[16] 4.4 et iOS[20] 10.0 ou toutes les versions plus récentes. D’un appareil à un autre, vous pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser Microsoft[2] Teams sur certains navigateurs comme Google Chrome[5] et Microsoft Edge[6]. Le mieux reste quand même d’installer l’application sur desktop ou sur mobile pour accéder à toutes les fonctionnalités[1].
Prix
Il est possible de télécharger[3] Microsoft[2] Teams et bénéficier d’une version gratuite ou de versions payantes. Vous avez le choix entre 3 abonnements payants, le premier se destine plutôt à un usage personnel ou aux freelances, par exemple. Les autres offres incluant Microsoft[2] Teams, plus premium, sont parfaites pour une utilisation sans limite en entreprise, PME/TPE/ETI ou plus gros, sachant qu’elles incluent aussi tous les autres outils de la suite Microsoft 365. Ainsi, on retrouve Word, Excel, PowerPoint, OneDrive ou autres.
Ci-dessous, le détail des quatre formules disponibles chez Teams :
- 0 euro par mois et par utilisateur
- 100 participants au maximum par réunion
- Durée maximale des réunions : 60 minutes
- 5 Go d’espace de stockage en ligne par utilisateur
- Support web[21] et téléphonique 24 h/24 7 j/7
- 3,40 euros par mois et par utilisateur
- 300 participants au maximum par réunion
- Durée maximale des réunions : 30 heures
- 10 Go d’espace de stockage en ligne par utilisateur
- Support web[21] et téléphonique 24 h/24 7 j/7
Microsoft[2] Teams Business Basic
- 5,10 euros par mois et par utilisateur
- 300 participants au maximum par réunion
- Durée maximale des réunions : 30 heures
- 1 To d’espace de stockage en ligne par utilisateur
- Support web[21] et téléphonique 24 h/24 7 j/7
- Enregistrement et transcription des réunions d’équipe
- Versions web[21] et mobiles des logiciels Office
- Service de messagerie professionnel
- Sécurité standard
Microsoft[2] Teams Business Standard
- 10,50 euros par mois et par utilisateur
- 300 participants au maximum par réunion
- Durée maximale des réunions : 30 heures
- 1 To d’espace de stockage en ligne par utilisateur
- Support web[21] et téléphonique 24 h/24 7 j/7
- Enregistrement et transcription des réunions d’équipe
- Versions web[21] et mobiles des logiciels Office
- Versions de bureau des applications Office avec des fonctionnalités[1] premium
- Service de messagerie professionnel
- Sécurité standard
- Organisation de webinaires
- Inscription des participants et des outils de création de rapports
- Gestion des rendez-vous avec vos clients
Alternatives à Microsoft Teams
Microsoft[2] Teams fait partie du Top 3 des applications de visioconférence les plus utilisées à travers le monde. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que ce logiciel[10] est le seul de sa catégorie. En effet, on peut aussi compter sur son éternel rival Zoom, dont la croissance a été impressionnante pendant la crise sanitaire de 2020, tant auprès des particuliers que des entreprises.
Comme son homologue Microsoft[2] Teams, Zoom est disponible sur ordinateur[7] et sur smartphone[8], mais aussi depuis un navigateur web[21]. De la même façon, on retrouve une version gratuite et payante, sachant que l’offre sans frais vous permet de discuter en vidéo pendant 40 minutes sans interruption et jusqu’à 100 personnes, après quoi la discussion coupe et vous devez relancer l’appel vidéo. Cela se fait assez facilement si vous êtes entre amis. En entreprise, le mieux est peut-être de choisir une formule payante pour discuter sans limites avec vos collaborateurs.
Sinon, vous pouvez aussi télécharger Google Meet. Comme Microsoft[2] Teams, cet outil peut s’intégrer dans une suite bureautique[9] plus complète du nom de Google[11] Workspace. Celle-ci inclut de nombreux outils parfaits pour un usage professionnel comme Gmail, Drive, Calendar, Docs, Sheets, Slides, etc. On retrouve une version gratuite ou payante qui permet de profiter du logiciel[10] depuis un navigateur, mais aussi une application sur ordinateur[7] ou sur mobile.
Avec Google[11] Meet, vous pouvez lancer des réunions jusqu’à 100 personnes, la limite pour l’offre gratuite est d’une durée d’une heure. On retrouve aussi des fonctionnalités[1] en plus comme un filtre audio qui supprime tous les son alentour pour se concentrer sur votre voix plutôt que le bruit des touches du clavier[17], de la bouteille d’eau que vous ouvrez ou autres. Cela dit, ces options sont aussi présentes si vous téléchargez Teams – quel que soit l’OS.
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Voici un exemple de notifications qui apparaissent sur l’écran d’accueil verrouillé de votre smartphone :
Les smartphones branchés à Internet vous permettent de configurer des notifications afin de ne rien manquer de ce qu’il se passe autour de vous.
Elles peuvent être le fruit d’une interaction de l’un de vos proches sur un réseau social (par exemple votre ami qui partage une photo de vous, quelqu’un qui commente une de vos publications) ou alors un rappel pour ne pas oublier un rendez-vous, une tâche à faire.
On peut facilement voir les activités manquées en observant les pastilles rouges au dessus des icônes d’applications sur iOS :
Les notifications font parfois vibrer votre appareil, et viennent se loger sur l’écran verrouillé de votre téléphone. Sur ordinateur, les notifications apparaissent souvent en haut à gauche si vous êtes sur Mac (Apple) et en bas à droite si vous êtes sur Windows.
Les notifications sont aujourd’hui omniprésentes, parfois même un peu trop, et heureusement, il est possible de les couper ou de les mettre en sourdine pendant un moment, afin de ne pas être dérangé la nuit par exemple.
En tous cas elles sont très pratiques dans la vie de tous les jours. L’ordinateur et le smartphone deviennent de vrais assistants personnels intelligents et vous donnent un accès rapide aux informations.
Il existe 5 navigateurs principaux actuellement :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari (sur Mac)
- Opera
- Internet Explorer / Edge (par défaut sur Windows)
Chrome est en tête actuellement, mais Firefox est également un très bon navigateur.
Google Chrome peut être téléchargé gratuitement : cliquez ici pour télécharger Google Chrome. L’installation est rapide et facile.