Le pixel est la plus petite composante d’affichage de votre écran. Des millions de pixels, véritables petites lampes miniatures capable d’afficher des millions de couleurs (mais une à la fois) peuplent votre écran[1] et génèrent l’image que vous voyez.
Des écrans de tailles petites à grandes existent dans le commerce. Un écran[1] plus grand vous permettra d’afficher plus d’éléments de votre système, et de bénéficier donc de plus d’espace, ce qui est agréable.
Un écran[1] 24 pouces peut afficher une résolution de 1920 pixels de large sur 1080 pixels de haut. Il y a donc plus de 2 millions de pixels sur ce type d’écran[1]. Un écran[1] 21 pouces peut généralement afficher 1680 x 1050 pixels (1.7 Millions de pixels en tout).
Les écrans de nouvelle génération comme on en retrouve sur les smartphones, ont encore plus de pixels, et ils sont plus petits. On a donc une qualité d’image impressionnante.
Quand on regarde un écran[1] LCD de près, on peut voir les diodes chargées d’afficher les pixels :
Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Je vous conseille un écran 24 pouces si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI.
Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.