Ce port n’est presque plus utilisé aujourd’hui : plus du tout pour le grand public, et assez rarement pour connecter des machines industrielles à un ordinateur[2]. La plupart des branchements s’effectue aujourd’hui sur le port USB.
Il existe plusieurs types d’imprimantes, de l’imprimante personnelle à l’imprimante professionnelle, véritable tour de métal et de plastique, capable d’imprimer en grande quantités.
Certaines imprimantes sont spécialisées dans l’impression de photographies en bonne qualité. Vous trouverez des imprimantes à partir de 50€, imprimant en couleur, adaptées surtout pour imprimer des documents texte.
Il existe 2 types d’imprimantes : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Ces dernières coutant plus cher mais proposant une meilleure qualité d’impression.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Ce port n’est presque plus utilisé aujourd’hui : plus du tout pour le grand public, et assez rarement pour connecter des machines industrielles à un ordinateur. La plupart des branchements s’effectue aujourd’hui sur le port USB.
Voici une liste non exhaustive des éléments qui se branchent à un ordinateur en USB :
- une Clé USB, pour stocker des données
- un disque dur externe, pour stocker encore plus de données
- une webcam, pour communiquer en vidéo
- une imprimante, un scanner mais ils peuvent aussi se connecter en Wi-Fi pour la plupart
- le clavier et la souris, mais on retrouve surtout des claviers et souris sans fil aujourd’hui
- votre smartphone, pour le charger ou extraire les photos
- un appareil photo numérique
- …
Bref, une seule connectique pour brancher tous vos appareils, en toute simplicité. Des que vous branchez votre appareil, Windows va très souvent détecter automatiquement l’appareil et agir en conséquent. Vous serez notifié par un son court. Pratique !