La licence[2] garantie que vous possédez bien légalement le logiciel. Pour activer[4] votre logiciel[3], il faudra parfois rentrer une clé de licence[2], une série de chiffre et de lettres unique qui vous est attribuée lors de l’achat. C’est le cas de Windows notamment quand vous l’installez, vous devez insérer la clé de licence[2], et le logiciel[3] sera activé via Internet[5], pour contrôler que c’est une version officielle et authentique.
Quand vous achetez un ordinateur[1] équipé de Windows[6], l’activation est déjà faite pour vous. Un écran[7] permet de consulter l’état de la licence[2] où l’on peut lire, en bas, Windows[6] est activé :
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
La licence garantie que vous possédez bien légalement le logiciel. Pour activer votre logiciel, il faudra parfois rentrer une clé de licence, une série de chiffre et de lettres unique qui vous est attribuée lors de l’achat. C’est le cas de Windows notamment quand vous l’installez, vous devez insérer la clé de licence, et le logiciel sera activé via Internet, pour contrôler que c’est une version officielle et authentique.
Quand vous achetez un ordinateur équipé de Windows, l’activation est déjà faite pour vous. Un écran permet de consulter l’état de la licence où l’on peut lire, en bas, Windows est activé :
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :
Activer’ un système informatique ou une fonctionnalité de ce système signifie « mettre en service ». Activer un appareil informatique revient à l’allumer et à effectuer les manipulations qui le rendront opérationnel. On peut activer un programme informatique sans que toutes ses fonctions possibles soient opérationnelles.
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.