Forcetouch est disponible sur les iPhones depuis la version 6S, ainsi que sur les Watch (la montre connectée).
Forcetouch permet d’accéder à de nouvelles fonctionnalités[1] : si l’on appuie un peu plus fort qu’habituellement sur l’icône d’une app, vous aurez alors un menu contextuel avec des options :
C’est l’équivalent du clic droit sur nos ordinateurs.
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Apple produit des appareils de grande qualité, les prix sont donc un peu plus élevés que pour les concurrents. Ses deux fondateurs sont Steve Jobs et Steve Wozniak, et sont réputés pour avoir révolutionné l’informatique moderne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Apple et son histoire, je vous invite à lire l’article sur Wikipédia :
L’icone est utilisée dans tous les systèmes informatiques, ils font partie des éléments de base d’une interface entre l’homme et la machine, au même titre que les boutons. Par leur approche graphique, ils sont sensés représenter quelque chose qui a du sens.
Par exemple le cadenas indiquera un contenu verrouillé. Le stylo indiquera que l’on peut éditer un contenu. La maison indique un retour à l’accueil et la disquette permet d’enregistrer votre contenu.
Ce sont des indications visuelles faites pour que vous compreniez rapidement le sens de l’action. Les icônes sont généralement cliquables, pour justement lancer cette action.
Sur l’iPad par exemple, chaque application est représentée par une icône, une pression sur l’une d’entre elle ouvrira l’application correspondante.