Les conditions d’utilisations sont des cadres imposés par les sites et logiciels informatiques. Elles vous informent de tous les enregistrements et utilisations de vos données par le site ou le programme (accès aux photos, géolocalisation, consultation de navigation, cookies, etc.)
Si vous n’adhérez pas à ces conditions, l’accès vous est simplement refusé : Comme dans tout contrat, si l’un des acteurs n’est pas d’accord, le contenu et les éventuels accès ne sont pas actés.
Ces conditions délimitent vos droits et devoirs lorsque vous accédez au contenu ainsi que les droits et devoirs du propriétaire du service.
Souvent longues et parfois écrites en anglais, il est très fréquent que nous les survolions sans vraiment les lire. Ce qui peut s’avérer être une grosse erreur : Aujourd’hui vos données numériques constituent la principale « monnaie » sur Internet. Ces données permettent de financer des sites et entreprises et de vous laisser un accès gratuit à leurs services. Il est donc important de savoir lesquelles de vos données seront utilisées par un tiers.
Mais rassurez vous, de plus en plus de lois visent à protéger votre vie privée et vos possibilités de contrôle de vos données. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une loi européenne récente qui impose aux sites et logiciels de donner la possibilité aux utilisateurs de choisir ce qu’ils acceptent de communiquer lorsqu’ils consultent un site sur Internet[2].
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.