On utilise très régulièrement le cadre de sélection[1], tel un lasso, pour sélectionner plusieurs éléments (fichiers, dossier[3]) en vue de les ouvrir, les déplacer ou les copier.
C’est important de commencer votre cadre dans une zone vide (c’est-à-dire où il n’y a aucun icône[4]). Voici un cadre de sélection[1] en pleine action :
On utilise très régulièrement le cadre de sélection, tel un lasso, pour sélectionner plusieurs éléments (fichiers, dossier) en vue de les ouvrir, les déplacer ou les copier.
C’est important de commencer votre cadre dans une zone vide (c’est-à-dire où il n’y a aucun icône). Voici un cadre de sélection en pleine action :
La souris est un élément essentiel pour faire l’interface entre l’utilisateur et son ordinateur. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez vous en passer car ils sont équipés d’un trackpad, un pavé tactile disposé sous le clavier.
Lorsque vous bougez la souris, le curseur à l’écran se déplacera dans la même direction.
La souris possède 2 boutons et une molette, les boutons permettent de faire un clic, double clic et un clic droit. Les souris sans fil sont liées à un petit récepteur sans fil qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Voici une souris sans fil de la marque Logitech :
Vous pouvez créer une infinité de dossiers, et organiser comme vous le souhaitez vos fichiers et documents.
Il est possible de créer des dossiers dans des dossiers. Chacun a une utilisation de l’informatique différente, à vous de voir comment vous souhaitez organiser votre travail. Pour vos documents personnels, Windows propose par défaut un dossier pour la musique, un pour les téléchargements, un pour les documents de bureautique. Mais rien ne vous oblige à utiliser cette méthode. L’essentiel est que vous vous y retrouviez rapidement !
Voici par exemple une organisation simple pour une gestion administrative : Factures / Comptabilité / Devis / Contrats…
A l’intérieur de chaque dossier, il pourrait y avoir des sous-dossiers pour classer par année (2014, 2015, 2016…)
Plus vous faites des sous-dossiers, et plus il faudra cliquer pour accéder à votre ressource. Moins vous mettrez de dossiers, et plus il y aura d’éléments dans votre dossier. A vous de trouver le juste milieu, selon vos préférences !
L’icone est utilisée dans tous les systèmes informatiques, ils font partie des éléments de base d’une interface entre l’homme et la machine, au même titre que les boutons. Par leur approche graphique, ils sont sensés représenter quelque chose qui a du sens.
Par exemple le cadenas indiquera un contenu verrouillé. Le stylo indiquera que l’on peut éditer un contenu. La maison indique un retour à l’accueil et la disquette permet d’enregistrer votre contenu.
Ce sont des indications visuelles faites pour que vous compreniez rapidement le sens de l’action. Les icônes sont généralement cliquables, pour justement lancer cette action.
Sur l’iPad par exemple, chaque application est représentée par une icône, une pression sur l’une d’entre elle ouvrira l’application correspondante.
Le clic est l’action que l’on réalise le plus souvent sur un ordinateur. Vous ciblez un élément en déplaçant la souris, et vous cliquez dessus pour lancer une action (ouvrir un fichier, lire une musique ou un film, aller vers une page web, valider une action…)
Il existe 3 types d’actions par clic :
- le clic gauche (l’action principale)
- le double clic (pour ouvrir un fichier ou un dossier dans l’explorateur de fichiers)
- le clic droit, qui ouvre un menu vous offrant des actions annexes (comme copier / coller ou couper / coller)