Dans les grandes entreprises, il existe un service informatique[2], également appelé service des systèmes d’information (ou SI) chargé de gérer l’infrastructure informatique[2], le support aux utilisateurs, l’installation et la mise à jour[3] des logiciels.
Vous constaterez que vous n’aurez pas autant de droit que sur votre ordinateur[4] à la maison. Par exemple, vous ne pouvez pas installer de logiciel[6] par vous même. Il faudra demander à l’administrateur[1] de le faire pour vous.
L’administrateur[1] a la responsabilité de la sécurité du réseau[7] informatique[2] et la protection des données de l’entreprise.
Dans les grandes entreprises, il existe un service informatique, également appelé service des systèmes d’information (ou SI) chargé de gérer l’infrastructure informatique, le support aux utilisateurs, l’installation et la mise à jour des logiciels.
Vous constaterez que vous n’aurez pas autant de droit que sur votre ordinateur à la maison. Par exemple, vous ne pouvez pas installer de logiciel par vous même. Il faudra demander à l’administrateur de le faire pour vous.
L’administrateur a la responsabilité de la sécurité du réseau informatique et la protection des données de l’entreprise.
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Faire les mises à jour de ses logiciels et appareils est très important car elles permettent de bénéficier des corrections les plus récentes.
En effet, lorsque des failles de sécurité sont repérées, les programmeurs les corrigent en incorporant des patchs (aussi appelés correctifs) à leurs programmes afin d’éviter que de potentiels virus exploitant ces failles ne puissent atteindre le logiciel en question.
Les mises à jour consistent donc à rendre vos systèmes plus sécurisé, plus performants et parfois même, plus ergonomiques.
Si vous disposez d’un ordinateur relié à Internet, vous pouvez faire les mises à jour automatiques de vos logiciels en utilisant des versions payantes, ou faire vos mises à jours gratuitement de façon manuelle (en allant dans les options de votre logiciel).
Pour les smartphones, les mises à jour sont souvent automatiques si vous avec une connexion 3G, 4G ou en Wi-fi.
Vous pouvez voir ici comment faire une mise à jour du système Android et ici pour faire les mises à jour sur des appareils IOS.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Internet est composé de câbles reliant ensemble des serveurs, qui s’occupent de distribuer la connexion et les requêtes (affiche tel site chez tel utilisateur…) dans le monde entier. Les serveurs hébergent également les Sites Internet que vous consultez.
Les serveurs sont donc les piliers des réseaux Internet, d’entreprise…
Les très gros sites comme Facebook on des milliers de serveurs répartis dans le monde entier, afin de pouvoir tenir la charge des millions d’utilisateurs connectés au site en même temps.
Quand beaucoup de serveurs sont réunis en un seul endroit, on appelle cela un datacenter. Voici à quoi ils ressemblent :