L’invention du modem ne peut être attribuée à une seule personne, mais elle est étroitement liée aux travaux des laboratoires Bell (AT&T) dans les années 1950.
En 1958, la société Bell a créé le premier modem permettant de transmettre des données binaires sur une ligne téléphonique Cité des télécomsAc-versailles. La production de masse de modems aux États-Unis a commencé dans le cadre du système de défense aérienne SAGE en 1958, connectant les terminaux de diverses bases aériennes, sites radar et centres de commandement et de contrôle à travers les États-Unis et le Canada 1947, le permier transistor.
Le développement initial était donc d’abord militaire. Pour répondre aux demandes de l’armée américaine, des chercheurs des laboratoires Bell ont développé un modem amélioré utilisant l’amplification d’amplitude pour convertir les signaux numériques en signaux analogiques et inversement, permettant une transmission à des vitesses allant jusqu’à 1600 bits par seconde sur les lignes téléphoniques analogiques 1947: Invention of the Point-Contact Transistor | The Silicon Engine | Computer History Museum.
Le « Bell 101 Dataset » fabriqué par AT&T fut le premier modem commercial, datant de 1958, avec une vitesse de fonctionnement de 110 bauds, soit environ 10 caractères par seconde Elektor MagazineAc-versailles. Cette technologie des modems SAGE fut rendue disponible commercialement peu après en 1959 sous le nom de Bell 101 1947, le permier transistor. L’appareil était imposant et n’était pas du tout portable, mais il représentait une avancée technologique majeure.
Le terme « modem » signifie « Modulateur-Démodulateur », car sa fonction est de transformer des données numériques (des 0 et des 1) en sons analogiques pour la transmission, puis de reconvertir ces sons en données numériques à la réception. Le Bell 101 fut suivi en 1962 par le Bell 103, plus connu, offrant 300 bauds en full-duplex et plus compact 70 years ago the transistor was born | Elektor Magazine.